Aqua Training

Coach Natation privéTravaillez sans impact en milieu aquatique:

– Dépensez vous en groupe ou seul en AQUAGYM (Aqua Fit)

– Sécurisez vous en apprenant à nager à vos enfants, ou perfectionnez vous dans la natation en vue d’un triathlon. (Coach diplômé BEESAN)

– Profitez des bienfaits des efforts en milieu aquatique, sans traumatisme pour vos articulations, idéal en rééducation.

UN MINIMUM D’EFFORTS POUR UN MAXIMUM DE RÉSULTATS AVEC ULTIMATE COACHING!

Pour se sentir en forme et bien dans son corps, découvrons la gym aquatique ou aquagym. Méconnu, ce sport convient à tout âge et peut se pratiquer toute l’année.

Il nous garantit souplesse articulaire, tonus musculaire et fermeté, le tout sans trop d’efforts.

Il allie détente et plaisir de la piscine et les bienfaits d’une activité sportive

L’aquagym à parfois la réputation d’être une activité douce destinée aux mamies ou aux femmes enceintes… détrompez-vous ! Des hommes sportifs de haut niveau la pratiquent

La gym aquatique est un vrai sport qui muscle harmonieusement l’ensemble de la silhouette en l’espace de quarante minutes, la durée d’une séance, le corps entier est sollicité, sans fatigue, ni courbatures.

Au fil des semaines, la gym dans l’eau fusèle les cuisses, raffermit les fessiers, fortifie les abdos et la colonne dorsale, remplume les pectoraux et tonifie les bras… Quasi miraculeux! Le tout dans le jeu et la bonne humeur.

 

Les principes de cette activité….

Acquérir de l’endurance et une bonne coordination : pour tenir en équilibre pieds au sol et effectuer les exercices épaules immergées, genoux légèrement fléchis, le corps cherche à garder son axe vertical, et ainsi, tous les muscles ré-équilibrateurs sont mis en jeu : mollets, face interne et externe des cuisses, sangle abdominale, fessiers, épaules.

Pourtant, comparée à l’air, l’eau crée plus de résistance, ce qui oblige les muscles à travailler davantage. La différence ne se ressent pas, mais les résultats sont visibles plus rapidement.

« On dit que 30 minutes d’aquagym équivalent à 1h30 de gymnastique terrestre (600 calories dépensées dans les deux cas) ! »

 

L’AQUAGYM PRENATALE

 

Si de nombreux sports sont déconseillés aux femmes enceintes, l’aquagym prénatale (aussi appelé cours de préparation à la naissance) en revanche présente un excellent moyen de se détendre et de préparer sereinement son accouchement.

Grâce à l’eau, vous bénéficiez d’une grande liberté de mouvements sans risque de chocs ou de traumatismes pour le fœtus. La future maman évolue à son rythme et prépare ainsi l’arrivée de Bébé en étant totalement détendue.

 En milieu aquatique, le corps est en apesanteur, on se sent donc plus léger. Cette apesanteur est d’autant plus appréciée en période de grossesse, pendant laquelle la femme éprouve en permanence la gêne du poids du bébé.

Les mouvements dans l’eau sont très doux, il n’y pas de risque de blocage ou de blessure.

L’aquagym permet un meilleur maintien corporel et une meilleure circulation sanguine dans les membres inférieurs, ce qui permet de prévenir les problèmes de dos, de soulager les jambes lourdes et de réduire la tension artérielle. Seule exception : la ceinture abdominale, elle est très peu travaillée afin de ne pas créer de complications lors de la naissance.

Les cours d’aquagym pour femmes enceintes peuvent se pratiquer dès le début de la grossesse, mais les femmes intègrent les cours généralement au 3ème mois. Comme les exercices n’ont pas d’incidence sur le déclenchement de l’accouchement, ils peuvent être pratiqués jusqu’au bout de la grossesse.

Ayant travaillé avec une sage-femme pendant quelques temps et mis en place des cours d’aquagym prénatale, je sais ce qui est bon pour vous.  N’oubliez pas que bouger et prendre soin de soi est également une source de bien être psychologique pour vous et pour votre futur bébé.